Les films du ricochet

Print Time (2022)

Film d’art expérimental de 4 minutes. Sous forme d’un collage d’archives minutieusement choisies parmi des films vintages corporatifs des années 50-60, Print time est une métaphore de l’évolution de la condition humaine. Du rêve américain au constat de l’échec de notre société moderne, le film met en perspective l’humain face au mur qu’il s’est lui-même érigé.

Malgré, ses efforts pour maitriser la nature et en exploiter démeusurément ses ressources, celle-ci reprend ses droits en diffusant ce mystérieux virus qui contraint enfin l’homme, à ralentir et à s’interroger sur son rapport au monde et à la nature.

Ce court métrage fait de vidéos d’archives et d’images vintage est en vraie réflexion et une critique écologique de notre société moderne.

Steampunk Connection (2019)

Entre passé et futur, Clara, Daniel et François manifestent par leur choix de vivre différemment, leur connection au monde. Pendant 3 ans, la réalisatrice a suivi ces membres de la communauté steampunk. Ce mouvement artistique hors du commun, inspiré par la science-fiction et la révolution industrielle, compte près de 4 millions de fans dans le monde. Derrière leurs costumes fantaisistes et leurs créations surprenantes fabriquées à partir de matériau recyclé, ils posent un regard sur notre façon d’être et de consommer à l’ère du numérique, conviant ainsi le spectateur à s’interroger sur son propre rapport à la modernité de son époque.

Sa représentation du mouvement steampunk fait probablement de lui le meilleur film steampunk documentaire de ces dernières années.

Le documentaire

La presse

Bye Bye Future 2020 Belgium. Cinémathèque Québécoise 2020. Festival Fantasia 2019. Trieste Italy 2019. Sydney SF,2021, New Wave Festival-Munich, 2021, NewYork Tri-State Film festival.

Le voyage du soldat (2014)

Essai poétique expérimental sur l’histoire d’un appelé en Algérie. 8m. Distribution le Vidéographe

En 1956, il est appelé pour le soit-disant maintien de l’ordre en Algérie. À travers une correspondance adressée à son frère resté au pays, le jeune soldat lui raconte des bribes d’histoire de cette guerre.

Collage, photos, effets.

Festival du Nouveau Cinéma-2014-Montréal. Rendez-vous du Cinéma Québécois-2015-Montréal. Festival Cinema on the Bayou-2015- US premier.Traverse vidéo-2015-Toulouse-France. International Short film festival In the Palace-2015-Bulgaria. Program Neutral Ground Contemporary Art Forum-2015-Chine. Cinémathèque Québécoise-2015

Place de l’élégance (2010)

Situé au cœur de la Petite-Patrie à Montréal, Place de l’élégance est un salon de coiffure bien animé dans le quartier. Jocelyne et Lison, affectueusement appelées « les deux sœurs », tiennent depuis 18 ans cet endroit intemporel où l’accueil est chaleureux et l’entreprise, familiale. Des tranches de vie croquées sur le vif, des conversations intimes, des rires contagieux animent Place de l’élégance. Jojo et Lison vous ouvrent les portes de leur univers où défile régulièrement la fidèle clientèle, pour rencontrer des gens, pour parler de soi, pour recevoir un peu de tendresse, mais aussi « pour être jolie comme y disent »

Festival des Rendez-vous du cinéma québécois 2011. Festival international des films de femmes. catégorie court-métrage 2011. Paris. Festival des Cinémas du Monde 2011 Grigny France

Play Your Blues (2009)

Réalisation du vidéoclip du groupe montréalais Dutervil
Au chant : Vinci Dutervil
Drums : Daniel Gélinas
Bass : Jérémy Roy
Direction Photo : Richard Laniel
Montage : Annie Deniel

Culture Hip Hop (2007)

Reportage sur la culture Hip-hop. Diffusion à l’émission 5/5 sur Radio-Canada et TV5 Monde. Réalisation et montage

Des infirmiers en santé mentale racontent (2010)

Des infirmiers en psychiatrie se racontent. En partenariat avec Louis H Lafontaine et Argus Films. Reportage de sensibilisation de 8 minutes.

Plusieurs courts métrages sur l’intervention transculturelle en partenariat avec Access et l’hôpital Maisonneuve Rosemont (2014-2016)